• Inscription

Baptême

Salut à toi jeune ESPOien !

En optant pour notre belle faculté pour entamer (et, je l'espère pour toi, réussir) tes études, tu as fait un excellent choix ! Il serait d'ailleurs dommage que tu t'arrêtes en si bon chemin !

En effet, je suis chargé de t'éclairer sur un phénomène dont tu as plus que probablement entendu parler, j'ai nommé : le baptême.

Je reprendrai d'emblée la formule que mes prédécesseurs ont utilisée et que je partage entièrement : ton baptême, c'est une chose que tu vas faire, endurer, surmonter, adorer... Mais jamais, au grand jamais regretter !! Tu ne me crois pas ? Il suffit de demander à n'importe quel ancien du CESEC, il se fera une joie de te raconter, non sans émotions, ses nombreux souvenirs et ce, d'une manière détaillée que seules des expériences qu'on aime se remémorer peuvent créer.

Mais à quoi ça peut servir ? C'est une excellente question et elle mérite d'être posée. Outre le fait de découvrir ce qui se passe dans un cercle au jour le jour ainsi que le folklore estudiantin (qui me tient fort à coeur, tu pourras vite t'en rendre compte), le baptême te permettra de t'y retrouver dans Louvain-la-Neuve, cette jungle infestée de vieux ours et de cougars assoifés de chair fraîche, mais aussi de te créer un réseau relationnel plus vaste que ce que tu pourrais croire, d'une façon très rapide. Tu devras faire preuve de solidarité, d'endurance et d'autodérision, certes, mais s'il y a une chose que je peux te garantir, c'est que c'est une expérience qui vaut le coup d'être vécue et qui apporte énormément de choses ! Je ne te dirai pas de ne pas écouter les mauvaises langues qui dénigrent cette partie du folklore de notre bien-aimée université, car j'ai ma propre opinion à ce sujet et elle me suffit amplement. Le seul conseil que je pourrai te donner est de venir te rendre compte par toi-même de ce qui en retourne et de te forger la tienne.

Toujours pas convaincu ? Qu'à cela ne tienne ! Que le baptême t'intéresse ou non, je te propose de venir nous rendre visite lors des barbecues de rencontre que le CESEC organise les lundi et mercredi de la semaine de rentrée. Tu pourras y côtoyer des jeunes (et moins jeunes) comitards et sympathisants du cercle ainsi que d'autres jeunes étudiants fraîchement débarqués dans notre faculté ! Ce sera l'occasion pour toi de discuter avec eux et de leur poser toutes les questions qui te trottent dans la tête, le tout, autour d'un excellent pain-saucisse et/ou d'une bière !

Sur ce, santé !

Plein-Mort, ton (peut-être?) futur président de baptême.

Site du CESEC - Cercle des Étudiants en Sciences Économiques, Sociales, Politiques et de la Communication à l'Université Catholique de Louvain (UCL Louvain-la-Neuve)

Nous contacter