• Inscription

Histoire du cercle

L'histoire du CESEC remonte probablement au siècle dernier. Nous disposons de peu d'informations concernant le CESEC lorsqu'il était installé dans la ville de Louvain. Le CESEC se situait alors au numéro 2 de la Dekenstraat (rue des Doyens), c'est-à-dire juste en dessous de l'Institut des sciences économiques appliquées (ISEA). Le nom du CESEC vient de cette époque où il ne rassemblait que les étudiants de l'ISEA puisqu'il signifiait "Cercle des Étudiants en Sciences Économiques et Commerciales". C'est en 1972 que le CESEC disparaît suite à un incendie et au tranfert de la section francophone de l'UCL vers Louvain-la-Neuve. Le dernier président du CESEC à Louvain n'est autre que Charles Picqué, le Ministre-Président de la Région bruxelloise (2007).

Le CESEC existe à Louvain-la-Neuve depuis 1977, date à laquelle il a été recréé par Christian Louis (premier président du CESEC à Louvain-la-Neuve), Marc Loosfelt, Michel Mahaux, Alain Trussart, Benoît Van Grieken et Solange Pijppe. Aujourd'hui, le CESEC est le cercle des étudiants de la Faculté des sciences économiques, sociales et politiques de l'UCL. Il vise donc un nombre plus large d'étudiants. Le CESEC se montra particulièrement actif au début des années 1990, notamment avec l'organisation de Miss UCL à Aqualibi. Aujourd'hui, il est bien connu pour sa soirée du mardi et pour ses après-midis ensoleillées grâce à Ricard.

Site du CESEC - Cercle des Étudiants en Sciences Économiques, Sociales, Politiques et de la Communication à l'Université Catholique de Louvain (UCL Louvain-la-Neuve)

Nous contacter